Dans un livre blanc, Gfi expose les concepts essentiels nécessaires pour comprendre les cas d'usage et les enjeux de l'intelligence artificielle

Pour balayer les approximations faites sur le sujet, comprendre l'IA et évaluer ses avancées, Gfi a publié le Livre Blanc « AI : CHALLENGES & MORE »

A l'heure où la société et les organisations sont confrontées à de nombreuses questions sur l'Intelligence Artificielle, Gfi souhaite apporter quelques réponses pour mieux comprendre et appréhender cette technologie à la lumière de différents cas d'usage et de plusieurs points de vue. C'est l'occasion de clarifier les concepts et les exigences essentielles qui façonneront l'évolution de l'IA dans ses futures applications.

/> Ce livre blanc donne un aperçu des sujets liés à l'intelligence artificielle. L'Intelligence Artificielle est au cœur de la réflexion de nombreuses organisations, et pourtant aujourd'hui, elle nourrit de nombreux malentendus quant à sa réelle traduction dans les usages quotidiens et certaines préoccupations éthiques. « A nous, experts en la matière, d'apporter quelques éléments de réponse pour aider à définir le cadre d'application de l'IA et d'exploiter son véritable potentiel pour la société. Nous sommes convaincus que ces technologies de rupture contribuent à transformer le monde. Nous voir cela comme une réelle opportunité, notre volonté est d'agir au quotidien pour apporter cette contribution positive », déclare Vincent Rouaix, Président-Directeur Général du Groupe Gfi.

Comment l'IA prend-elle forme dans l'activité des organisations aujourd'hui ? Quelles évolutions sont envisagées ? Dans cette publication, Gfi répond à ces questions en présentant différents points de vue : « Nous avons voulu entrer dans le vif du sujet en clarifiant certains concepts essentiels, en faisant référence à la littérature et au cinéma, et en donnant la parole à nos experts, clients et A tous ceux qui travaillent au quotidien sur l'IA et sont confrontés à l'extrême volatilité du sujet », confirme Jean-François Gaudy, Chief Innovation & Digital Officer de Gfi.

Ce livre blanc a été publié par le Groupe Gfi dans le cadre d'une action beaucoup plus large. En novembre, le « AI Month » by Gfi a permis d'organiser de nombreuses initiatives pour acculturer et promouvoir des solutions concrètes liées à l'Intelligence Artificielle. Ces actions comprennent :

• Un programme interne pour les 20 000 collaborateurs du Groupe dans le monde pour leur permettre à tous de devenir des champions de l'IA en 20 jours ;
  • L'inauguration du 6e FabLab by Gfi en Europe, à Madrid, pour offrir aux clients du Groupe les meilleures expertises, conseils et solutions en matière d'innovation dans un souci de proximité ;

Une soirée d'interaction riche proposée aux clients du Groupe afin de comprendre quelle valeur l'IA peut créer dans chaque secteur et quelles initiatives peuvent être prises pour construire une stratégie européenne basée sur l'Intelligence Artificielle. A la fin de la soirée, tous les participants se sont vu offrir un exemplaire du livre blanc « AI : CHALLENGES & MORE ».

Extraits - "IA : DÉFIS ET PLUS"

"Le tout est de choisir la bonne façon d'enseigner une machine."

« Oubliez - temporairement - l'IA puissante et l'ordinateur quantique : pour aborder l'intelligence artificielle aujourd'hui, les deux concepts complémentaires sont les algorithmes déterministes et l'apprentissage automatique. »

"Tous les secteurs - et presque toutes les professions - sont désormais concernés."

« Les données nous permettent désormais d'entraîner des machines à effectuer des tâches pour lesquelles il fallait auparavant dicter des règles. »

"... aujourd'hui l'IA est loin de posséder le bon sens, la neutralité et la fiabilité que l'on peut attendre d'une véritable intelligence au service de l'humain.“

Citations - "IA : DÉFIS ET PLUS"

« L'Intelligence Artificielle est une révolution qui a déjà commencé, mais dont personne ne parle jamais, sauf pour alimenter les malentendus, et surtout les appréhensions. Les plus optimistes soulignent les progrès phénoménaux qu'elle annonce. Jean-François Copé

"Ces lignes directrices [...] pourraient façonner toute future législation élaborée par l'Union européenne." Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, de l' Innovation et de la science.

"L'IA est la compression du temps réflexe. Plus l'IA rivalise avec la vitesse humaine, plus elle prendra sa place." François Barrault, Président de l'IDATE.

"La relation avec l'IA doit être démystifiée : la question n'est pas de savoir si les machines vont nous remplacer, mais quelle est la meilleure façon de partager la valeur des algorithmes." Carlos Moreno, professeur des universités, expert Smart City .

Pour recevoir le livre blanc complet, envoyez votre demande à : press@ inetum.com

Veuillez télécharger le fichier joint pour plus de détails