Inetum : finalisation de son acquisition par Bain Capital Private Equity

Inetum annonce la finalisation de son acquisition par Bain Capital Private Equity, permettant l’accélération de la mise en œuvre de son plan stratégique UPSCALE25

Initiées en janvier 2022, les négociations ont permis d’aboutir à la cession de la totalité de la participation de Mannai Corporation QPSC dans Inetum S.A. à Bain Capital Private Equity. Avec le succès de cette opération, Inetum s’engage dans la continuité de son plan stratégique initié en 2022 avec UPSCALE25, porté par sa dynamique de croissance internationale et son positionnement de principal prestataire (Top 5) de services informatiques en Europe, en Afrique et en Amérique Latine.

Une ambition commune avec Bain Capital Private Equity

Le groupe d'investisseurs dirigé par Bain Capital Private Equity comprend NB Renaissance et l'équipe de direction d' Inetum . La transaction porte sur la totalité de la participation détenue par Mannai Corporation QPSC, qui représente environ 99 % du capital social d' Inetum SA sur une base non diluée. Inetum SA est la société mère d'un groupe international de services et de solutions numériques.

Cette opération est une étape majeure dans l'histoire du Groupe et lui permettra, aux côtés de ses nouveaux partenaires, d'augmenter ses capacités de production et de développement dans tous les secteurs d'activité et zones géographiques où il opère.

Les nombreux indicateurs de performance d'Inetum, dont un chiffre d'affaires de plus de 2,219 milliards d'euros en 2021, soit une hausse de 16%* avec une croissance organique de 4,9%* et une marge opérationnelle de 7,4%, soit une amélioration de 110 points (6,3% en 2020), combinés avec de fortes perspectives de croissance du marché, sont la preuve de la pérennité des activités du Groupe. La nouvelle taille du Groupe, qui est un partenaire clé pour les grands clients et les ETI à l'échelle mondiale, ainsi que son expertise dans la création de valeur par des acquisitions réussies au cours de son histoire, ont conduit Inetum et Bain Capital Private Equity pour s'engager conjointement dans un nouveau chapitre du groupe de services informatiques et poursuivre son Positive digital flow au profit des organisations et de la société.

« Au cours des derniers mois, nous avons développé une relation solide avec l'équipe de direction d'Inetum et avons appris à apprécier leur expérience, leur crédibilité, leur esprit d'innovation et leurs valeurs d'engagement et d'excellence dans la direction de la croissance de l'entreprise. Nous voyons un fort potentiel pour accélérer encore la croissance et les capacités d'Inetum dans tous les secteurs d'activité et zones géographiques dans lesquels le groupe opère », a déclaré Matthias Boyer Chammard, directeur général des services financiers et commerciaux technologiques et des secteurs industriels verticaux, et associé de l'équipe European Private Equity, chez Bain Capital Private Equity.

UPSCALE25, le nouveau plan d'action d'Inetum

Avec l'arrivée de Bain Capital Private Equity, Inetum s'assure les ressources nécessaires pour répondre aux fortes perspectives de croissance du Groupe. Les conditions sont réunies pour la mise en œuvre du plan d'action UPSCALE25, qui vise à accélérer la croissance des investissements d'Inetum conformément à son plan stratégique UPSCALE23.

Vincent Rouaix, Président-Directeur Général d' Inetum, a déclaré : « La nouvelle dimension internationale du Groupe et l'arrivée de nouveaux partenaires en 2022, nous permettent d'augmenter notre potentiel pour encore accélérer la croissance et les capacités d'Inetum dans tous les secteurs d'activité et zones géographiques dans lesquels nous opérons. Nous déployons UPSCALE25, notre nouveau plan d'action, dans la continuité des choix stratégiques ambitieux de ces dernières années : imaginer les solutions de demain, apporter à nos clients des innovations technologiques pour les aider à améliorer leur business model, accélérer notre présence sur de nouveaux marchés internationaux. marchés, transformer notre business model pour gagner en efficacité, affirmer notre stratégie d’expansion sur le marché des PME, et continuer à construire une culture de Positive digital flow avec nos collaborateurs et pour nos clients.

Le passage d'UPSCALE23 à UPSCALE25 confortera la dynamique du Groupe dans tous les domaines clés de son activité :

• Numérisation de toutes les capacités de production

• Une croissance organique supérieure à la moyenne des acteurs du marché

• Focus sur les marchés verticaux et intermédiaires

• Investissement et rétention des talents clés pour la transformation des usages numériques

• Des partenariats spécifiques avec des fournisseurs pour accroître l'expertise du Groupe

• Des acquisitions stratégiques pour consolider l'expertise et la dimension internationale du Groupe

*Résultats avant « agency accounting ». Après « agency accounting »., la croissance faciale et organique s'élèvent à respectivement à 13% et 4,2%.

A propos Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti des digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, d'organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 27 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

À propos de Bain Capital Private Equity :

Depuis sa création en 1984, Bain Capital Private Equity a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de direction pour fournir les ressources stratégiques nécessaires à la création de grandes entreprises et les aider à se développer. L'équipe internationale de Bain Capital Private Equity, composée d'environ 250 professionnels, crée de la valeur pour les sociétés de son portefeuille grâce à sa plateforme mondiale et à son expertise approfondie dans les principaux secteurs verticaux de l'industrie, notamment la santé, les produits de consommation et la vente au détail, les services financiers et commerciaux, l'industrie et la technologie, ainsi que les médias et les télécommunications.

Bain Capital compte 22 bureaux sur quatre continents. Depuis sa création, la société a réalisé des investissements principaux ou complémentaires dans plus de 1 000 entreprises. Outre le capital-investissement, Bain Capital investit dans diverses catégories d'actifs, notamment le crédit, l'immobilier, le capital-investissement et le capital-risque, gérant un total d'environ 160 milliards de dollars et tirant parti de la plateforme partagée de l'entreprise pour saisir des opportunités dans des domaines stratégiques. Pour plus d'informations : www.baincapitalprivateequity.com.

Pour information, contactez :

Relations Presse Inetum
press@inetum.com