Africa Digital Manager Award (ADMA) – découvrez les trois lauréats

Casablanca, Maroc, 07 juillet 2021

La cérémonie de l'Africa Digital Manager Award (ADMA) aura lieu le 14 septembre 2021 dans les bureaux d'Inetum à Casablanca, au Maroc. Le concours lancé en décembre 2020 est organisé par Inetum (anciennement Gfi) en partenariat avec l'Ecole Centrale de Casablanca, et distingue les entreprises et managers menant des projets de digitalisation en Afrique. Lors de la cérémonie, les représentants des 10 projets finalistes et le jury se réuniront pour un événement qui rassemble les acteurs du numérique en Afrique, où les 3 lauréats du premier concours ADMA recevront leurs trophées.

La cérémonie de remise des prix marque la dernière étape de l'édition 2021 du concours ADMA, qui a attiré plus de 50 candidatures de toute l'Afrique, avec des finalistes de 7 pays. L'initiative vise à encourager les projets numériques qui contribuent au développement de l'économie à travers le continent africain aujourd'hui, et à inspirer des initiatives pour l'avenir. Hugues Ruffat, Corporate VP et Head of Inetum's Global Area EEMEA , déclare : « Nous sommes fiers de l'implication des entreprises privées et publiques en Afrique dans ce concours pour promouvoir les projets numériques en Afrique. L'initiative place Inetum au cœur d'une dynamique de croissance. dans les écosystèmes d'innovation sur le continent. La forte dimension sociale observée dans une grande variété de projets illustre parfaitement l'impact positif des digital flow sur la performance des organisations au profit de la société.

A l'issue d'une phase de délibération pour sélectionner les 10 projets finalistes parmi l'ensemble des candidatures reçues, et après avoir écouté leurs présentations orales, le jury composé de professionnels du domaine a désigné trois lauréats du premier concours ADMA. Elles sont:

• Pour l'Afrique du Nord – Le groupe marocain Maghreb Accessoires , pour leur projet sur les processus métiers et l'expérience client. Elle utilise la digitalisation comme vecteur clé dans les différents domaines de croissance du groupe pour moderniser son organisation et améliorer les processus de distribution. La candidature au concours ADMA a pris la forme d'un projet de numérisation horizontale qui comprend également la mise en place d'un ERP SAP pour centraliser, automatiser et dématérialiser tous les processus commerciaux, améliorer l'expérience client grâce à de nouvelles interfaces interactives multicanaux et surveiller les transactions en temps réel. Le projet s'est démarqué des trois autres finalistes de sa catégorie – Amendis, filiale du groupe Veolia au Maroc ; MACIRVIE, filiale argentine de la Compagnie Internationale d'Assurance et de Réassurance (CIAR) ; et WafaCash, le leader marocain des transferts d'argent.
  • Pour l'Afrique centrale – My Way+ by Orange au Cameroun, avec la mise en place d'une interface numérique dans l'application My Orange. Le projet offre aux abonnés des opérateurs télécoms diverses options pour personnaliser et ajuster les formules d'abonnement aux habitudes et préférences des utilisateurs d'une même application. Les autres finalistes de cette catégorie étaient un autre projet d'Orange au Cameroun appelé Virtu'O, et le projet CotizApp Congo piloté par la Caisse nationale de sécurité sociale des fonctionnaires.
  • Pour l'Afrique de l'Ouest – Un projet de modernisation et d'harmonisation des systèmes d'information de la Caisse sénégalaise de sécurité sociale (CSS) et de l'Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal ou IPRES sénégalais, qui comprenait la numérisation de tous les départements techniques, opérationnels et supports . Il y avait deux autres finalistes dans cette catégorie : un projet de e-santé de la société Denko Kunafoni au Mali, et GOMEDICAL, une application qui donne accès aux soins au Bénin.

Les lauréats seront conviés à une cérémonie le 14 septembre dans les bureaux d'Inetum au Maroc en présence du PDG d' Inetum Vincent Rouaix et de divers acteurs de l'écosystème numérique africain, au cours de laquelle les talents et projets liés à la numérisation sur le continent africain seront à l'honneur. . L'occasion de féliciter les lauréats et de leur remettre leurs trophées respectifs.

Les trois lauréats du concours bénéficieront d'un double accompagnement : les conseils des consultants experts d'Inetum pour chaque organisation lauréate, et la formation certifiante Six Sigma Green Belt de l'École Centrale de Casablanca pour le manager qui a mené le projet, à partir de septembre prochain.

Saloua Karkri-Belkeziz, PDG d' Inetum en Afrique , ajoute : « Nous sommes heureux de voir que le premier concours ADMA a suscité un tel enthousiasme malgré des circonstances sans précédent… une expérience enrichissante.

Retrouvez toutes les informations sur l'ADMA et le jury du concours en ligne sur : www.africadigitalmanageraward.com

A propos d' Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,966 milliard d'euros.

Pour plus d'information veuillez contacter:

Inetum Presse Inetum

press@ inetum.world

Claudine Morel Le Berre
Vice-président directeur de la communication du groupe
Tél. : +33 (0)6 68 01 22 56

Marion Latapy