Alastria ID sera disponible dans le nouveau réseau de production

Identité souveraine

Inetum, leader européen des services et solutions numériques, et Telefónica Tech collaboreront pour déployer le modèle d'identité auto-souveraine Alastria ID, défini par la Commission d'identité de ce consortium dans son réseau de blockchain productif.

Grâce à Alastria ID, le nouveau réseau fournira un service sur lequel des projets pourront être construits selon le standard d'Identité Souveraine Autonome avec les niveaux de service et de gouvernance nécessaires pour être déployés en production avec toutes les garanties. Alastria ID est un modèle d'identité autogéré basé sur la norme des informations d'identification vérifiables du World Wide Web Consortium (W3C) conçu pour faciliter la compliance au règlement général sur la protection des données (RGPD) pour les particuliers, les entreprises, les organisations et les entités. L'utilisation d'informations d'identification émises sur différents réseaux permettra l'interopérabilité entre plusieurs applications.

Le consortium Alastria vient de signer un accord avec Telefónica Tech - l'unité Telefónica qui regroupe des entreprises numériques à fort potentiel de croissance liées à l'IoT et au Big Data, au Cloud et à la cybersécurité - pour fournir aux partenaires un réseau en Hyperledger Fabric pour des applications productives et expérimentales. La première des propositions à valeur ajoutée aux partenaires qui viendra compléter cette initiative sera le modèle d'identité digital identity Alastria ID.

Sur la base des spécifications de ce modèle et en ajoutant les points forts de Telefónica et Inetum, le travail a commencé sur la mise en œuvre d'un modèle dans Hyperledger Fabric avec tous les défis que cela implique. Cette collaboration rassemble les connaissances de l'équipe technique blockchain d'Inetum à Alastria ID et SSI - à la fois pour sa participation à l'équipe centrale de la Commission d'identité et d'autres communautés et pour son expérience dans le développement de projets tels que, par exemple, Dalion - avec la vaste expérience de l'équipe de Telefónica dans la blockchain, récemment incluse dans la liste Forbes Blockchain 50, et en particulier dans la technologie Hyperledger Fabric, qui est même actuellement représentée au comité directeur technique du consortium promu par la Linux Foundation.

Manuel Calderón, Inetum de la cybersécurité et de Digital Identity' Inetum et vice-président du groupe, déclare : « L'identité autogérée est l'évolution naturelle des systèmes d'identité d'aujourd'hui, d'autant plus si nous prenons en compte les directives GDPR. des réseaux sont nécessaires pour que toutes les initiatives - comme Dalion ou le projet EBSI-ESSIF - soient compatibles pour l'existence de cas d'usage transsectoriels et transfrontaliers, ainsi que pour le bien des citoyens eux-mêmes, dans un souci de simplicité et leur intimité."

Spécifications techniques de l'Alastria ID

Les spécifications techniques ont été construites avec la collaboration de plus de 90 partenaires d'Alastria dans le cadre de la Commission Identité du consortium. Tout au long de 2019 et 2020, une équipe de base de développeurs a développé une implémentation de produit minimum viable (MVP) dans Ethereum (Quorum) composée de Smart Contracts in Solidity, d'une bibliothèque dans NodeJS qui les superpose et d'une spécification d' API dans Swagger. D'autre part, afin d'avoir une démo, nous avons également développé une application mobile "portefeuille d'identité" et un web capable d'interagir avec elle. De plus, certains scripts ont été publiés qui utilisent les bibliothèques comme exemple pour faciliter la diffusion du modèle parmi les développeurs et certains tests automatiques afin que tout projet puisse tester sa compatibilité avec le modèle. Actuellement, le projet EBSI-ESSIF de la Commission européenne est aligné sur Alastria ID, ce qui maintiendrait l'interopérabilité et en ferait l'un des modèles d'identité autogérés les plus puissants de l'écosystème mondial.

A propos d' Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros (pro forma).