Gfi devient Inetum

un nouveau nom et une nouvelle identité pour incarner le positionnement du groupe en tant qu'expert des digital flow

Après 10 ans de croissance continue, le groupe Gfi change de nom et d'identité pour marquer son entrée dans une nouvelle ère. Son PDG Vincent Rouaix affirme ainsi la maturité d'un groupe reconnu comme challenger et pionnier sur son marché, et unifie son identité au niveau mondial. Dans une ère post-transformation numérique où le changement est constant et le mouvement perpétuel, Inetum s'affirmera ainsi comme un groupe de services informatiques qui aide ses clients à tirer le meilleur parti des digital flow.

Un nouveau nom et une nouvelle identité pour incarner l'ambition du Groupe de montrer ce qu'il est devenu : un groupe global et intégré avec 27 000 talents dans 26 pays avec des capacités considérablement renforcées pour agir localement et encore plus près de ses clients.

• Au cours des 3 dernières années, le Groupe a plus que doublé sa taille, faisant passer son chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros à 2,3 milliards d'euros grâce à une stratégie volontariste de fusions et acquisitions combinée à une forte croissance organique. (55% de son chiffre d'affaires est réalisé hors de France.)
  • Groupe intégré avec des activités sur une répartition géographique homogène, il est en mesure de proposer à ses clients des offres élargies et renforcées.
  • Son réseau européen unique de FabLabs est en expansion continue et se compose de plus de 300 experts du numérique.

Aujourd'hui, le Groupe Gfi a annoncé son nouveau nom et devient Inetum, Positive digital flow. Cette nouvelle identité est l'aboutissement d'une stratégie de croissance continue que son PDG Vincent Rouaix mène depuis 10 ans, par croissance organique et acquisitions successives dans le but d'élargir le portefeuille de solutions du Groupe et de le déployer à l'international. Sa dernière acquisition, celle d'IECISA en avril dernier, a permis au Groupe d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros (pro forma) et près de 27 000 collaborateurs dans le monde. Le Groupe est désormais présent dans 26 pays – en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Le nouveau nom prend effet aujourd'hui et sera généralisé à l'ensemble des filiales du Groupe.

Une nouvelle image pour incarner ce qu'est devenu le groupe. Un nom qui affirme son esprit de conquête ambitieux et entrepreneurial. Un nom qui trouve ses racines dans le mot latin "incrementum", qui signifie croissance. Une expression graphique qui représente la combinaison de talents qui forment une seule entité, et qui se termine par une flèche « pixelisée » pour symboliser la croissance du Groupe, tournée vers l'avenir.

A l'occasion de la révélation de cette nouvelle identité, Vincent Rouaix déclare : « Inaugurer un nouveau nom est bien plus qu'un acquis, c'est un nouveau chapitre pour un groupe qui s'est profondément transformé depuis 10 ans. Elle doit nous permettre de nous affirmer comme un leader paneuropéen et une référence sur le marché, d'accélérer notre croissance dans le monde grâce à notre positionnement d'expert des digital flow, et de maximiser notre attractivité auprès des talents, qui est l'un des piliers de notre succès. En devenant Inetum, le groupe affirme son ambition de devenir un moteur d'innovation et de co-succès de nos clients.

Pionnier historique du secteur, le groupe Gfi s'est développé tout en conservant la culture audacieuse et entrepreneuriale de ses débuts. Gfi a grandi avec les mutations sociétales, économiques et technologiques et s'apprête aujourd'hui à écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Ce nouveau nom lui permettra de mieux incarner l'expertise d'un groupe qui a développé et diversifié son offre de solutions et sa présence mondiale, tout en répondant aux nouveaux enjeux de ses clients et de la société. Le monde est entré dans une ère post-transformation numérique où les besoins et les usages se réinventent en permanence, et pour laquelle les solutions n'existent pas encore. Dans ce monde en perpétuelle mutation, l'enjeu pour les entreprises et les organisations est de s'adapter à un digital flow permanent qui leur ouvre des perspectives économiques, managériales et sociales. Pour Inetum, ce digital flow doit être mis au service de la performance et de l'impact positif que les entreprises, organisations et institutions ont sur les femmes, les hommes et la société dans son ensemble. Les aider à tirer le meilleur parti du digital flow , telle est la mission d' Inetum , faire de ce nouveau monde numérique un monde de réussite et d'engagement.

Une mission qui s'appuie sur une triple approche proximité-proximité, automatisation-industrialisation-numérisation et solutions-innovation.

Pour Inetum, cette nouvelle identité est aussi l'occasion de mettre en avant son offre de solutions pour répondre aux enjeux de ses clients. Le contexte actuel accélère les bouleversements que l'on observe dans tous les secteurs d'activité. La force d'Inetum réside dans sa capacité à relever ces défis dans tous les secteurs, en créant le bon mélange d'expertise pour les besoins spécifiques de chaque client. De telles solutions incluent :

• Omnicommerce : dans un secteur déjà en ébullition, le confinement a encore accéléré les changements de comportement des consommateurs, tout en fragilisant les acteurs en retard de transformation ; nous concevons des innovations agiles pour permettre à nos clients de mieux répondre aux attentes des consommateurs et de se transformer rapidement, en revoyant leur modèle de commerce, en permettant plus de personnalisation, en créant de nouvelles expériences pour les consommateurs, etc.
  • Industry 4.0: souveraineté industrielle, localisation de la production et limitation de l'impact sur le climat sont des sujets clés de la politique économique de la France et de l'Europe ; Industry 4.0 doit permettre aux industriels de mieux répondre aux besoins des consommateurs, tout en produisant plus vite et en limitant leur empreinte environnementale, en apportant la clé du renouveau industriel que la société attend.
  • Cybersécurité : avec des usages de plus en plus numérisés, un télétravail qui se développe rapidement, et la bataille économique qui s'intensifie, les organisations sont de plus en plus vulnérables aux attaques ; le renforcement de leur protection ne peut fonctionner que si toutes les parties prenantes sont sensibilisées à ces enjeux qui sont vitaux ;
  • Smart Cities: la crise sanitaire a accéléré la transformation en milieu urbain comme en milieu rural ; si la data management est la clé d'une mutation réussie pour piloter et adapter les villes en anticipant les usages de leurs habitants, alors la clé réside dans la capacité des organisations à produire, analyser et comprendre ces données.
  • Digital Banking & Insurance: avec le confinement réduisant l'accès aux agences bancaires, la digitalisation des usages a fait un bond en quelques mois, poussant les acteurs du secteur à rattraper un retard croissant ; alors que les fintechs ont créé de nouveaux usages à la vitesse de l'éclair, l'enjeu pour les autres acteurs est de prendre les devants en innovant et en inventant en permanence les usages de demain.

A propos d' Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros (pro forma).

Veuillez télécharger le fichier joint pour plus de détails