Inetum & OVHcloud

Inetum et OVHcloud unissent leurs forces pour offrir des services cloud de confiance.

Alors que la protection et la souveraineté des données sont au cœur de la transition numérique accélérée des organisations, Inetum (ex-Gfi) et OVHcloud se sont associés pour développer des offres cloud sécurisées. De la fourniture de la plateforme à la migration, en passant par la gestion des services, ces offres permettent aux organisations de bénéficier d'une infrastructure de confiance d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur. Ce partenariat confirme l'ambition d'Inetum sur le marché du cloud , l'une des priorités de son plan stratégique UPSCALE23.

Accélérer les projets de modernisation des secteurs réglementés avec un cloud de confiance

Le marché du cloud est en pleine croissance, porté par la nécessité de moderniser les systèmes d'information, la généralisation du télétravail et, plus généralement, par l'accélération des usages numériques. Alors que les besoins des organisations sont importants, les enjeux de sécurité et de souveraineté des données sont au cœur des programmes de transformation numérique nécessitant l'utilisation du cloud. Les entreprises doivent pouvoir s'appuyer sur un cloud de confiance pour la gestion de l'infrastructure, des applications, des données et des services. C'est pourquoi Inetum, ESN leader des services et solutions numériques en Europe, renforce ses partenariats dans le cloud, et s'associe à OVHcloud, leader européen dans ce domaine, pour développer son portefeuille global d'offres basées sur des infrastructures locales et des prestations conformes aux recommandations de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).

Cette collaboration entre ces deux acteurs de premier plan s'explique par la complémentarité de leurs solutions techniques et de leur approche commerciale, ainsi que par leur ambition commune d'œuvrer pour des solutions et des infrastructures technologiques souveraines et un service de confiance. Fabrice Sarlat, Group VP, Alliance OVHcloud Manager chez Inetum, explique : « L'accélération de la digitalisation a amplifié la demande de sécurité des données et, plus généralement, les enjeux liés à la souveraineté des services. Pour de nombreux acteurs, le cloud souverain est un gage de sécurité. car elle contribue à assurer le compliance de la réglementation data et permet une meilleure maîtrise des digital flow. Chez Inetum, nous avons choisi de nous engager pleinement et globalement, aux côtés d'OVHcloud, pour construire ensemble des offres et des solutions de confiance en France et en Europe.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec Inetum qui utilise les environnements OVHcloud depuis de nombreuses années et y héberge plus de 800 clients. Notre politique chez OVHcloud est de poursuivre nos efforts pour déployer de nouvelles solutions répondant aux plus hautes exigences de protection des données, sur un Le développement d'offres cloud sécurisées sur l'ensemble de la chaîne de valeur avec Inetum est une étape supplémentaire pour permettre au plus grand nombre d'accéder à un catalogue de solutions cloud souveraines respectant les valeurs de confidentialité, sécurité, la réversibilité et la transparence que nous défendons », ajoute Sylvain Rouri, Directeur Commercial d'OVHcloud.

Sécurisation des systèmes d'information des collectivités locales et des opérateurs publics

Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, sont concernées par la nécessité de gagner en efficacité, transparence et agilité grâce aux services cloud afin d'optimiser leur budget, moderniser plus rapidement leur SI ou accélérer leur transformation. Dans ce contexte, la sécurité des données est un enjeu prioritaire pour les établissements publics, tout comme la souveraineté numérique est une nécessité absolue pour les opérateurs qui délivrent des services clés pour l'État français (opérateurs d'importance vitale (OIV) et services essentiels (OSE)).

En associant leurs services et produits, Inetum et OVHcloud proposent à plus de 4 000 collectivités et organismes publics un cloud conforme aux critères SecNumCloud de l'ANSSI. Dans cet esprit d'étroite collaboration, Inetum a activement contribué aux phases finales de validation du service PaaS sécurisé « Hosted Private Cloud powered by Anthos » et a ainsi pu anticiper et adapter ses services pour l'intégrer dans son catalogue d'offres.

Fort de sa présence historique et de son expertise dans le secteur public, tant au niveau des collectivités locales que des administrations centrales, Inetum permet à ces institutions d'accéder à la qualité et à la sécurité du cloud souverain d'OVHcloud dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de l'action sociale et des transports. Inetum construira des solutions pour ses clients sur le cloud de confiance d'OVHcloud en utilisant la technologie Anthos de Google Cloud, qui est compatible avec les technologies open source, déconnectées et hébergées sur l'infrastructure d'OVHcloud. Cette alliance permettra aux administrations publiques d'accélérer leur digitalisation et de bénéficier des dernières évolutions des technologies cloud .

Hébergement des nouvelles solutions Inetum sur OVHcloud

Ce partenariat vise également à proposer les nouvelles solutions et applications clé en main d'Inetum hébergées sur OVHcloud dans le cadre du programme Open Trusted Cloud . Ce programme vise à co-construire un écosystème de services SaaS et PaaS, hébergé dans le cloud OVH ouvert, réversible et fiable. Les solutions de confiance reposent sur des valeurs communes qui respectent la liberté et les droits fondamentaux des entreprises, notamment le droit à la protection des données.

L'Open Trusted Cloud d'OVHcloud propose ainsi une plateforme commune de solutions labellisées compétitives, à l'instar des solutions déjà disponibles d'Inetum comme Keenaï (SIEM). Grâce à cet hébergement, la solution Keenaï dispose de la qualification SecNumCloud, qui atteste du plus haut niveau de sécurité informatique, selon les recommandations de l'ANSSI, pour l'hébergement de données sensibles et stratégiques dans le cloud sur le territoire français. Développée par Inetum, Keenaï est une solution qui permet la supervision de la sécurité du SI.

Alors que les données informatiques d'entreprise sont de plus en plus stratégiques et sensibles, leur valeur requiert non seulement la disponibilité, mais aussi l'intégrité et la confidentialité. Dans l'industrie par exemple, l'OT (Operational Technology) permet le fonctionnement de sites industriels de plus en plus numérisés mais aussi menacés. Cette cybermenace augmente le besoin de sécurité opérationnelle et physique. En affichant tous les incidents pour le SOC (Security Operation Center), Inetum apporte une solution concrète avec Keenai pour la supervision de l'IT et de l'OT en temps réel. Il permet à chaque infrastructure de bénéficier de la connaissance de l'activité de l'autre afin de faire converger l'IT et l'OT dans leurs besoins, leurs métiers et leurs équipements.
Inetum et OVHcloud continueront dans cette voie pour proposer des solutions plus souveraines sur le marché français et des solutions de confiance sur le marché européen.

Inetum sera présent à l'événement Ecosystem Experience OVHcloud, qui rassemble des innovateurs au cœur du changement dans la communauté des technologies cloud , et interviendra sur le thème de « Moderniser l'informatique dans les industries réglementées utilisant Anthos ».

A propos Inetum, Positive digital flow :

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,966 milliard d'euros.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Relations Presse Inetum
press@inetum.com

Claudine Morel Le Berre