Africa Digital Manager Award, 10 projets nominés pour les phases finales

Casablanca, Maroc

Le tout premier Africa Digital Manager Award – organisé par Inetum – se dirige vers la phase finale. Après avoir reçu 52 candidatures de près d'une douzaine de pays africains, 10 projets numériques ont été sélectionnés pour la finale. Le jury les évalue actuellement. Les trois meilleurs Digital Managers en Afrique et leurs projets - chacun représentant une région du continent - seront annoncés en mai lors d'une cérémonie de remise de prix.

Inetum (anciennement Gfi), en partenariat avec l'École Centrale de Casablanca, organise l'Africa Digital Manager Award (ADMA) pour distinguer les entreprises et les managers qui mènent des projets de digitalisation en Afrique. Après avoir présélectionné une présélection parmi les nombreuses candidatures reçues, un jury de professionnels déterminera désormais un gagnant pour chacune des trois régions géographiques couvertes par le concours – Afrique centrale, du Nord et de l'Ouest.

Afrique de l'Ouest

Trois projets d'Afrique de l'Ouest sont en compétition pour le prix ADMA. Un dénominateur commun entre eux est leur forte dimension sociale et sociétale, utilisant le numérique pour améliorer la qualité des services rendus aux populations.

Depuis le Mali, la société Denko Kunafoni présente un projet de e-santé pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile via une plateforme développée en langues locales, qui permet de sensibiliser et de suivre à distance les femmes enceintes. La plateforme envoie des alertes sur les téléphones portables pour les vaccinations pré et postnatales. Il comprend également des fonctionnalités pour le suivi de la grossesse, les conseils gynécologiques, la nutrition, la santé reproductive et sexuelle, l'allaitement et la sensibilisation aux maladies infectieuses.

Le deuxième projet présélectionné pour la région a été développé au Bénin où la société GOMEDICAL vise principalement à assurer un accès général aux soins et à simplifier l'expérience du patient. L'entreprise propose une application smartphone et un portail web sur lesquels les patients peuvent prendre rendez-vous avec les praticiens inscrits à la commission médicale béninoise, ainsi qu'avec l'un des différents centres de santé utilisant la solution GOMEDICAL.

Le troisième finaliste pour la région Afrique de l'Ouest est un projet de modernisation et d'harmonisation des systèmes d'information à la Caisse sénégalaise de sécurité sociale (CSS) et à la Caisse de retraite du Sénégal ou à l'Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) en informatisant tous les aspects techniques, opérationnels et de support. prestations de service.

Afrique centrale

Pour la région Afrique centrale, Orange Cameroun figure sur la shortlist avec deux entrées :

La première, appelée My Way+, est une interface numérique intégrée à l'application My Orange pour permettre aux abonnés de personnaliser les forfaits auxquels ils souhaitent souscrire.

La deuxième entrée d'Orange s'inscrit dans la politique d'ouverture de l'organisation à ses différents publics cibles. La plateforme Virtu'O permet par exemple de visiter virtuellement les différents départements et agences d'Orange au Cameroun, de s'informer sur les différentes options et projets de carrière proposés par le groupe, et de suivre des webinaires et des entretiens de management.

CotizApp Congo est le troisième projet numérique en lice pour l'Afrique centrale. Piloté par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Fonctionnaires, CotizApp Congo permet aux agents de la fonction publique d'accéder à leurs relevés de cotisations, de simuler le montant de leur future retraite et de gérer les réclamations auprès de la CNSSAP.

Afrique du Nord

En Afrique du Nord, quatre projets ont été nominés qui incarnent tous une dynamique digitale englobant différentes fonctions clés de l'entreprise, des processus métiers à l'offre de service et à la relation client.

Dans le premier projet a été inscrit le groupe marocain Maghreb Accessoires/Autoplus, qui voit dans la digitalisation un facteur clé de croissance pour moderniser l'organisation et développer les processus de vente au détail. Sa candidature au concours ADMA présente un projet de numérisation horizontale qui comprend par exemple la mise en place d'un ERP SAP pour centraliser, numériser et automatiser les processus métier qui amélioreront l'expérience client via de nouvelles interfaces interactives et multicanales avec une gestion et un suivi des livraisons en temps réel. .

Amendis, filiale du groupe Veolia au Maroc, a participé au concours avec un projet de relation client. Elle coïncide avec le lancement d'une plateforme multicanale pour permettre aux clients marocains de faire toutes leurs demandes commerciales en ligne, que ce soit pour le suivi en temps réel des contrats, des actualités du groupe, ou des sujets liés à la préservation des ressources.

Le troisième projet est présenté par MACIRVIE, filiale algérienne de CIAR (Compagnie Internationale d'Assurance et de Réassurance). Ce projet global de digitalisation comprend une refonte de l'architecture informatique du groupe et la mise en place d'un nouvel ERP interne. Le groupe s'apprête également à lancer sa propre plateforme de paiement international via MASTERCARD, pour satisfaire la demande croissante du public algérien.

Le quatrième projet vient de WafaCash, le leader marocain des transferts d'argent. Il s'agit de développer une offre Mobile Money au Maroc et en Afrique subsaharienne. Le compte de paiement JIBI propose un panel de services mobiles sécurisés et 100% digitaux pouvant interagir avec n'importe quel autre compte de paiement du marché - que ce soit pour transférer de l'argent, payer des factures, payer des commerçants, effectuer des virements bancaires ou recharger un téléphone mobile.

Remise des prix ADMA

La cérémonie de remise des Africa Digital Manager Award aura lieu en mai à l'École Centrale de Casablanca. Les projets présélectionnés par le jury bénéficieront d'un double accompagnement : des conseils de consultants experts d' Inetum pour l'organisation lauréate, et une formation certifiée Six Sigma Green Belt à l'École Centrale de Casablanca pour le manager qui a mené le projet.

Trouvez tout ce que vous voulez savoir sur l'ADMA et le jury en ligne sur www.africadigitalmanageraward.com

A propos d' Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,965 milliard d'euros.

Pour plus d'information veuillez contacter:

Inetum Presse Inetum

press@ inetum.world

Claudine Morel Le Berre
Vice-président directeur de la communication du groupe
Tél. : +33 (0)6 68 01 22 56

Marion Latapy