Africa Digital Manager Award 2021

Inetum remercie les lauréats de l'ADMA 2021 et lance la deuxième édition de l'Africa Digital Manager Award

Le concours Africa Digital Manager Award (ADMA) organisé par Inetum (anciennement Gfi) s'est déroulé ce mardi 14 septembre. Divers acteurs de la filière numérique africaine ont assisté à l'événement où les trois lauréats de l'édition 2021 ont été récompensés. Suite au succès de cette première édition, la ESN lance la deuxième édition, toujours en partenariat avec l'Ecole Centrale de Casablanca, pour distinguer les entreprises et les managers qui ont mené des projets de digitalisation en Afrique.

La cérémonie de l'ADMA 2021 a eu lieu dans les nouveaux locaux d'Inetum à Casanearshore, Casablanca. La cérémonie marque la fin de la première édition de ce concours, qui a attiré des candidatures de toute l'Afrique. L'événement a également été l'occasion d'encourager les projets numériques qui contribuent actuellement au développement de l'économie sur tout le continent africain et d'inspirer de futures initiatives.

Une plateforme de référence pour les meilleurs projets digitaux en Afrique

Le concours offre également une plateforme pour parler des enjeux de la numérisation en Afrique, ainsi que des tendances révélées par les projets des candidats. Comme le Inetum Vincent Rouaix , PDG d' Inetum : « Nous croyons en l'Afrique, qui est un continent en forte croissance, et sommes convaincus que le numérique représente une opportunité pour son économie. L'organisation de l'ADMA, mais aussi l'ouverture de notre FabLab à Casablanca, est la preuve de notre engagement et de notre volonté de nous développer sur le continent. Nous sommes présents au plus près pour accompagner la transition numérique des entreprises, de l'économie et de la société dans son ensemble pour tirer le meilleur parti des digital flow.

Saloua Karkri-Belkeziz, Présidente d' Inetum en Afrique, ajoute : « Nous sommes ravis que l'ADMA ait rencontré un tel enthousiasme. Ce projet place Inetum au cœur d'une dynamique de développement des écosystèmes d'innovation sur le continent. Ce fut une expérience enrichissante grâce à nos échanges avec des managers talentueux sur des projets ambitieux portés par des entreprises et institutions africaines. Et nous sommes déterminés à poursuivre cette initiative, afin qu'elle devienne chaque année une véritable plateforme pour identifier les meilleurs projets numériques en Afrique.

Lors de l'ouverture de la cérémonie, Inetum a annoncé que le concours aurait lieu à nouveau en 2022. Les candidatures pour la prochaine édition peuvent désormais être soumises en ligne sur le site Web de l'ADMA à l'adresse www.africadigitalmanageraward.com.

Pour concourir, les participants doivent soumettre des projets réalisés en interne ou en partenariat avec des tiers – laboratoires, universités, filiales ou autres partenaires. Les candidats peuvent également présenter une méthode managériale utilisée pour mener efficacement un ou plusieurs projets basés sur l'agilité, la gestion du changement ou toute autre mesure de performance. Le caractère innovant ou la preuve d'excellence managériale déterminera le choix par le jury des meilleures candidatures.

Résumé de l'édition 2021

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de différents acteurs du numérique en Afrique, ainsi que de Vincent Rouaix, PDG d' Inetum. La soirée a été l'occasion de célébrer le succès du premier concours ADMA qui a réuni 52 candidatures, avec 10 finalistes de 7 pays – Mali, Bénin, Sénégal, Cameroun, Congo, Maroc et Algérie. Les 3 lauréats ont reçu leurs trophées :

- Maghreb Accessoires pour la région Afrique du Nord, pour leur projet de numérisation à l'échelle de l'organisation afin d'optimiser les processus commerciaux et de moderniser l'expérience client.

- Orange Cameroun a remporté le prix ADMA pour l'Afrique centrale, avec la plateforme My Way+ pour l'innovation et la modernisation de l'expérience client.

- La Caisse de sécurité sociale du Sénégal (IPRES) est lauréate pour l'Afrique de l'Ouest, avec son projet de modernisation et d'harmonisation des systèmes d'information de ce service public.

Les lauréats bénéficieront d'un double accompagnement à forte valeur ajoutée : les conseils des consultants experts d'Inetum pour l'entreprise lauréate, et la formation certifiante Six Sigma Green Belt du partenaire d'ADMA, l'Ecole Centrale de Casablanca, pour les managers qui ont mené les projets lauréats.

Pour participer à l'édition 2022, vous pouvez en savoir plus et vous inscrire sur : www.africadigitalmanageraward.com

A propos d' Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,966 milliard d'euros.