La solution de sécurité civile d'Inetum Artemis facilite la coopération des services d'urgence entre les départements géographiques

Les services départementaux d'incendie et de secours de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont décidé d'utiliser la solution Artemis d'Inetum pour la gestion de leurs opérations de secours

En France, les services départementaux d'incendie et de secours (Services Départementaux d'Incendie et de Secours ou SDIS) de Moselle (57) et de Meurthe-et-Moselle (54) ont décidé d'utiliser la solution Artemis du leader européen du numérique Inetum pour la gestion de leurs opérations de sauvetage. Ce système innovant permet une interopérabilité humaine et technique entre les deux services et fait gagner un temps précieux aux pompiers dans leurs activités quotidiennes.

En France, les services départementaux d'incendie et de secours (Services Départementaux d'Incendie et de Secours ou SDIS) de Moselle (57) et de Meurthe-et-Moselle (54) ont décidé d'utiliser la solution Artemis du leader européen du numérique Inetum pour gestion de leurs opérations de sauvetage. Ce système innovant permet une interopérabilité humaine et technique entre les deux services et fait gagner un temps précieux aux pompiers dans leurs activités quotidiennes.

L'interopérabilité entre les services d'incendie et de secours des deux services, une première en France !

Dans le but de renforcer leur partenariat, le colonel Vallier, chef du SDIS Moselle et le colonel Petitpoisson, chef du SDIS Meurthe-et-Moselle, ont demandé à Inetum (anciennement Gfi) de coupler leurs systèmes pour permettre la gestion commune de leurs opérations de sauvetage. . La nouvelle solution est le résultat d'un effort de co-construction sur les aspects fonctionnels et techniques par les équipes d' Inetum .

Ce système automatisé innovant est un vecteur de changement positif dans le domaine. Artemis permet de gagner un temps précieux dans l'activation des interventions d'urgence entre les unités d'incendie et de secours des différents services en optimisant la répartition des équipes des SDIS 54 et 57 lors des opérations de secours. Une autre avancée significative est que la solution permet le débordement des appels vers une unité de secours voisine. Artemis facilite la centralisation des opérations pour assurer une réactivité et une plus grande efficacité face aux besoins des citoyens en matière d'aide et d'assistance d'urgence.

La solution Inetum permet également de réduire le coût des infrastructures informatiques et immobilières, puisque l'interopérabilité des systèmes d'information des deux départements permet à chacun de servir de secours à l'autre.

Une technologie mutualisée à potentiel

Le déploiement d' Artemis permet aux sapeurs-pompiers de gagner un temps vital – environ 5 à 5 minutes par appel – et de l'énergie. La solution permet également de démarrer des opérations mutualisées à grande échelle. A terme, dans un futur proche, il sera même possible de faire travailler ensemble plusieurs SDIS.

Selon Martin Hubert, Head of Line Software Global Business Unit d'Inetum, « en cette ère de post transformation numérique où les nouvelles technologies doivent s'adapter aux nouvelles demandes dans l'intérêt des masses, nous sommes très fiers de travailler avec les équipes SDIS de ces deux départements. Notre solution Artemis est bénéfique à la gestion des opérations. Son objectif est d'offrir une réponse de terrain rapide et fiable en phase avec l'environnement opérationnel des unités d'incendie et de secours. Cette solution illustre notre volonté de permettre aux acteurs régionaux, notamment les services de secours, de tirer le meilleur parti de leur digital flow.

Gaël Zimmer, Commandant de la 5e Brigade d'Incendie et de Secours du SDIS Moselle, explique que, « du fait de leur proximité géographique, les unités SDIS Moselle et Meurthe-et-Moselle sont amenées à coopérer au quotidien. La solution Artemis est une vraie valeur ajoutée qui nous rend encore plus rapides et efficaces dans les opérations de secours en mettant nos forces en commun.

Selon Daniel Warin, responsable de l'entité groupe Opérations du SDIS de Meurthe-et-Moselle, « ce nouveau mode de management va révolutionner notre quotidien. Il permet un vrai travail d'équipe et un meilleur service aux citoyens avec des délais de réponse plus courts et plus en adéquation avec leurs besoins. Notre sauvegarde est assurée par un système qui reste actif 24h/24. Il peut être activé immédiatement avec des opérateurs formés à la gestion des urgences.

A propos d' Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros (pro forma).

À propos d' Inetum, division Software :

La division Software du groupe Inetum est le n°1 des développeurs de logiciels multi-métiers avec 27 centres de R&D et plus de 50 programmes pour les Ressources Humaines, l' Insurance, la Finance, le Public Sector et la gestion documentaire. Avec l'industrialisation des composants des FabLabs d'Inetum (mobilité, chatbots, RPA, Flex Office…), son expertise métier et ses évolutions technologiques (Move-to-Cloud), l'innovation est le principal moteur du développement de ses solutions.

Veuillez télécharger le fichier joint pour plus de détails