Le groupe Inetum lance son nouveau FabLab Africa Innovation à Casablanca, Maroc

Casablanca, le 18 mars 2021

Inauguré le jeudi 18 mars à Casablanca, le nouveau FabLab vise à renforcer la capacité d'Inetum à accompagner ses clients africains en matière d'innovation, avec des solutions adaptées à leurs besoins. A l'ère de la transformation post-numérique, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, cet événement montre l'ambition stratégique du Groupe de participer à la transformation numérique du continent africain.

L'inauguration a eu lieu en présence de Vincent Rouaix, Président Directeur Général d' Inetum, ainsi que des représentants du Groupe en Afrique. Le centre d'innovation est situé dans le nouveau siège social marocain, à Casanearshore (Casablanca). Il vise à renforcer la localisation des compétences et à assurer la capacité d'Inetum à accompagner ses clients de bout en bout.

Les FabLabs comme leviers d'innovation : « Made in Inetum»

Pour Inetum, les FabLabs sont des lieux dédiés à l'innovation et conçus pour permettre aux clients de vivre les dernières avancées technologiques. Organisés pour accueillir les partenaires et clients du groupe, ils favorisent une démarche de co-création, de proximité, de l'identification des besoins à l'élaboration de solutions.

Les FabLabs sont constitués d'équipes multidisciplinaires, incluant des chercheurs, et se concentrent sur la création de solutions pour accélérer le changement pour les organisations.

Cette démarche de conceptualisation guide la stratégie d'innovation du groupe depuis plusieurs années déjà : aujourd'hui, Inetum s'appuie sur un réseau composé de sept FabLabs situés respectivement en France, Belgique, Portugal, Espagne, et désormais Maroc pour le continent africain.

Inetum, engagé dans la transition numérique du continent africain

Inetum est présent sur le continent africain depuis plus de 15 ans

Une histoire reflétant un engagement entrepreneurial continu, une forte présence locale et une ambition d'accélérer la croissance grâce à une présence établie et un fort alignement avec les activités commerciales locales.

La stratégie de développement international du Groupe Inetum est inclusive et durable, avec un accent sur la proximité.

Avec des bureaux au Maroc depuis 2003, la succursale d'Inetum à Casablanca est une réussite entrepreneuriale car elle fournit des solutions innovantes à plus de 500 entreprises marocaines et africaines.

Selon Vincent Rouaix, Président-directeur général d' Inetum: « Aujourd'hui, l'Afrique est en plein essor grâce au numérique. L'inauguration du FabLab de Casablanca, le premier en Afrique, témoigne de notre volonté de favoriser l'intégration des nouvelles technologies comme moteur de l'économie africaine. En cette période de crise mondiale, nous soutenons et accompagnons en permanence nos entreprises partenaires dans le développement de l'innovation et des technologies. C'est dans l'ADN d' Inetum en tant Inetum des positive digital flow.

Jean-François Gaudy, Chief Innovation & Digital Officer chez Inetum, explique : « Ce FabLab va permettre de développer des solutions innovantes co-construites pour servir au Inetum les clients et partenaires d' Inetum . Dédié à la recherche, il permettra également aux entreprises de garder une longueur d'avance sur leurs marchés respectifs, grâce à l'innovation et aux technologies. Son implantation à Casablanca a été une étape importante pour répondre aux attentes des acteurs du numérique africains et marocains.

Cette stratégie s'appuie sur l'intégration d'acteurs majeurs sur des segments spécifiques à forts enjeux de l'écosystème numérique. La filiale marocaine a donc intégré ces dernières années les sociétés Archos Technology, Valuepass et Capital Consulting.

Déjà présent en Côte d'Ivoire, en Angola, au Sénégal, au Cameroun et en Tunisie, Inetum souhaite faire de son septième FabLab un jalon dans l'engagement du Groupe sur le continent africain, et la preuve d'un positive digital flow en faveur du plus grand nombre.

A propos d' Inetum, Positive digital flow:

Inetum est une ESN agile qui fournit des services et des solutions numériques, et un groupe mondial qui aide les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du digital flow. Dans un contexte en perpétuel mouvement, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s'engage auprès de tous ces acteurs pour innover, continuer à s'adapter et garder une longueur d'avance. Avec son profil multi-expert, Inetum offre à ses clients une combinaison unique de proximité, une organisation sectorielle et des solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros (pro forma).

Veuillez télécharger le fichier joint pour plus de détails